Nos producteurs sont des passionnés de la Terre et de leur travail et seront présents dans 10 ans pour la protéger en bio à 48,5 %, à 11,8 % en conversion et à 39,7 % en HVE. Ils souffrent d’un manque de reconnaissance vis à vis de leur engagement quotidien pour la production locale.
Parlons en : notre producteur Ligérien travaille en moyenne à 46,9 % entre 10 à plus de 12H par jour sur l’exploitation et plus de 10 H par semaine pour la logistique et la vente, pour seulement un jour de repos pour 53,1 % d’entre eux et 0 pour 31,3 %.
Cette engagement est lourd 75% subissent du stress et 60 % de trouble musculo-squelettique. De plus ils subissent les premiers le réchauffement climatique : le manque d’eau et l’ équilibre parasitaire les perturbent et renforcent le stress lié à la responsabilité de travailler avec du vivant.
La gestion du temps « hors production » est un de leur besoin prioritaire : 59,4 % souhaitent d’avantage de l’aide pour la commercialisation de leur produit, et 86 % pour la logistique en circuit court ( trajet, gestion du froid, synchronisation avec la production) 44% pour la gestion des normes sanitaires et l’accompagnement sur la loi Egalim pour favoriser leur travail dans la restauration collective.